top of page
Photo du rédacteurLa CFDT RamsaySanté siège

Accord QVCT Kesako ?


Un accord Groupe QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) a été signé récemment et j’ai eu la chance de participer en tant que délégué syndical CFDT représentant des salariés de l’UES relevant de la convention SYNTEC.


Lors des 10 réunions qui ont eu lieu avec la Direction, mon action a été de voir à chaque fois, dans quelle mesure, les dispositions envisagées pourraient trouver leur déclinaisons au niveau de l’UES. Lors de ces réunions, je n’ai pas manqué de rappeler que la maitrise de la charge de travail occupe une place prépondérante parmi l’ensemble des facteurs susceptibles d’avoir un effet sur la qualité de vie au travail.

Vous pourrez voir que cet accord prévoit par exemple, la mise en place d’un comité QVCT au sein de chaque établissement (qui se réunira a minima 3 fois par an) afin d’aborder l’ensemble des thématiques en lien avec les conditions ainsi que la qualité de vie au travail. Je suis particulièrement satisfait d’avoir réussi à obtenir l’engagement de la direction que pour ce qui est des salariés de l’UES, ce comité sera compétent pour toutes les questions liées à la charge de travail. En effet, cet accord prévoit au niveau des établissements, la mise en place d’une commission de régulation hebdomadaire. Ce dispositif particulièrement adaptée à l’activité des établissements n’était pas transposable au niveau de l’UES. C’est donc afin de pouvoir adresser les problématiques de charges de travail, qu’il a été convenu que ce serait au niveau du siège, le comité QVCT qui serait compétent pour aborder ces problématiques.

Cet accord prévoit par ailleurs, en ce qui concerne le nombre de places en crèche, une augmentation de 20 % du budget global alloué aux crèches. Je suis satisfait sur ce point d’avoir obtenu la garantie que ceci se ferait sans dégrader l’existant. En effet, le souhait non dissimulé de la Direction était de mutualiser l’ensemble des moyens mis en place sur tous les établissements ! Si tel avait été le cas, il est clair que les salarié de l’UES auraient été perdants !

Enfin, afin de pouvoir proposer une alternative au télétravail, j’ai pu, lors des discussions qui ont eu lieu, insister sur l’intérêt pour certains salariés du siège à pouvoir travailler depuis un espace situé au sein d’un l’établissement situé à proximité de leur domicile. Les dispositions figurant dans le texte page 45 sont, certes un peu timides, mais il s’agit là d’un premier pas qui pourra être revu lors du prochain accord.

Ce premier accord traduit au sein de notre entreprise la naissance d’un nouvel état d’esprit en même temps qu’il instaure une nouvelle dynamique visant à améliorer la qualité de vie au travail. C’était une chance que les salariés du siège aient pu être associés à cette démarche au travers de ma présence derrière la table des négociations (ce n’était pas couru d’avance).


Vous trouverez sur l’intranet du siège l’intégralité du texte ! Chacun pourra ainsi se faire sa propre idée en ce qui concerne les dispositifs qui vont être mises en place dans les semaines, les mois qui viennent. Nous attendons désormais avec impatience, la mise en place du premier comité QVCT !

Bonne lecture à vous et bonnes vacances.


fq

147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page