Autre situation où le vent tourne, la situation change, et finalement l'entreprise pourrait revoir sa copie : le vélo comme moyen de transport.
Jusqu'à présent, et même avec la promulgation des lois qui permettent aux employeurs de rembourser des indemnités kilométriques vélo aux salariés qui utilisent ce mode de transport pour se déplacer, M. Jacques Guillot a toujours estimé qu'il était "dangereux de se déplacer à vélo dans Paris". De ce fait, rien ne serait fait, chez Ramsay Santé, pour encourager la pratique du vélo en région parisienne.
Mais avec les grèves, et les fermetures de lignes, se déplacer en bus, en RER ou en métro est compliqué... Un dessin vaut mieux qu'un long discours, cette photo à été prise la semaine dernière à la gare du Nord par un salarié de Ramsay Santé qui tentait de rejoindre le siège.
Le cycliste, quant à lui, ne subit aucunement la pression des transports en commun. Seule la météo est impactante.
L'attribution d'une indemnité kilométrique aux salariés cyclistes (zéro charge pour l'entreprise, plafonnée à 200 € par an et par salarié, faut-il le rappeler), permettrait une prise en charge de l'entretien du vélo, ou l'aide à l'acquisition d'équipement de sécurité et de confort comme casque, ou veste de pluie.
Nous en reparlerons peut-être à l'occasion de la promulgation de la nouvelle loi sur les mobilités où l'indemnité vélo devrait bientôt être remplacée par un nouveau forfait mobilité durable. Ce dispositif, qui s'inscrit dans le cadre du "plan vélo" présenté en septembre 2018, permettra toujours de couvrir les frais de trajet domicile-travail, mais son montant pourra atteindre jusqu'à 400 euros par an nets d'impôt. Sa mise en place par l'employeur restera toutefois facultative....
Comments