top of page
Photo du rédacteurLa CFDT RamsaySanté siège

Les NAO 2022 : Cette année encore, la soupe à la grimace va être servie froide !



Oui, l’inflation est de retour, Oui, elle érode le pouvoir d’achat des salariés mais

Non, l’entreprise ne compensera pas !



Pour être très clair avec tout le monde, une fois encore, les augmentations de salaire ne vont concerner en grande majorité que ceux qui auront réussi à bien négocier avec leur manager une augmentation individuelle tant l'enveloppe dédiée aux augmentations collectives est petite.


En effet, vu le budget proposé par la Direction (0.4% de la masse salariale) il est clair que très peu de monde sera concerné cette année par une augmentation collective (Selon nos estimations, 1 salariés sur 10).


Lors des deux réunions que nous avons eu avec la Direction, nous n’avons pas manqué de rappeler que les NAO ont, en principe, pour objectif de sauvegarder le pouvoir d’achat de ceux qui ne bénéficient pas d’augmentation individuelle (attribuée essentiellement suite à une promotion ou un élargissement de périmètre).


Si la direction ne nie pas les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat, pour autant, elle n’a cessé de nous marteler qu’eu égard au contexte économique, il n’y a pas de marge de manoeuvre pour augmenter grand monde et lutter contre les effets de l’inflation. De notre côté, nous avons fait valoir plusieurs arguments, parmi lesquels :



Certains salariés qui, ayant été embauchés il y a 3 ou 4 ans, ont désormais un salaire largement inférieur à ceux qui intègrent l’entreprise (à poste égal) en raison de l’évolution du marché de l’emploi et de l’absence de politique salariale chez RAMSAY.


C’est la raison pour laquelle, nous avons demandé une enveloppe supplémentaire dédiée spécifiquement à la revalorisation de certaines catégories de salariés afin d’éviter que l’enveloppe des NAO 2022 soit utilisée pour rattraper les incohérences de rémunération au lieu de soutenir le pouvoir d’achat du plus grand nombre.

Même si la direction n’a pas souhaité, pour le moment, communiquer sur le montant de cette enveloppe, il semblerait que nous ayons été sur ce point entendus.

Concernant l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les experts mandatés par le CSE ont à plusieurs reprises mis en évidence un certain nombre de situations particulièrement injustes et qu’il conviendrait de corriger.

Ces NAO ont donc été pour nous l’occasion de rappeler qu’il n’est absolument pas normal que d’année en année, les femmes continuent à bénéficier des augmentations et des promotions dans une moindre mesure que celles des hommes.

Sur ce point, nous regrettons profondément le manque d’ambition de la direction qui campe sur des positions datant d’un autre age et indigne d’un groupe international coté en bourse.


Eu égard à la forte augmentation cet hiver des dépenses de chauffage, nous avons par ailleurs demandé une nouvelle fois à ce que soit mise en place une participation financière pour tous les salariés bénéficiant du télétravail.

Concernant l’articulation vie professionnelle/vie privée, nous avons demandé à ce que le nombre de postes soumis aux horaires collectifs au niveau de la plateforme de Cergy soit revus afin de limiter au maximum, le recours à ce mode d’organisation qui rend compliqué la bonne articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.


Ensuite, parce que cela facilite grandement la vie des jeunes mamans et contribue largement à la qualité de vie au travail, nous avons aussi demandé que le budget crèche soit revu et que l’on mette en place des critères d’attribution concernant la liste d’attente afin que ce ne soit plus "premier arrivé, premier servi".


Enfin, nous avons aussi demandé une augmentation du budget du CSE afin de pouvoir garantir la redistribution des prestations proposées tel que les chèques ANCV ou les chèques de Noël.


Malheureusement, l’ensemble de ces propositions ont été balayées d’un revers de main par la Direction qui à la place nous propose simplement de passer la valeur faciale des tickets restaurant à 9 euros (ce qui représente une augmentation de la part patronale de 0.24 € par ticket soit un effort de 4.80 € par mois !).

Tout cela n’est pas satisfaisant. Les propositions qui nous ont été faites ne sont absolument pas à la hauteur des attentes des salariés ni des enjeux pour l’entreprise.

Ce n’est pas avec cette politique salariale que l’entreprise va enrayer la vague de démissions à laquelle elle a dû faire face cette année.

Ce n’est pas avec cette politique salariale qu’elle va donner d'avantage l’envie aux salariés de s’engager dans leur entreprise.

Ce n’est pas non plus avec cette politique salariale que l’entreprise met en place les conditions de sa réussite à venir.

Vues les propositions faites par la Direction, si vous souhaitez être augmenté et ainsi sauvegarder votre pouvoir d’achat, ne perdez pas de temps ! Parlez-en dès à présent avec votre manager qui à son mot à dire dans l’attribution des augmentations individuelles. Il est clair que pour empêcher certains salariés de partir, l’entreprise mettra la main à la poche. Même si l’on sait que cela ne concernera qu’une minorité de salariés, cela vaut le coup d’être tenté.


Pour tous les autres, le message est désormais très clair !








332 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page